Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Titre restaurant ou titre « Caddie » : Olivia Grégoire a tranché

Le consommateur souffle, le restaurateur fulmine. La ministre déléguée au commerce, Olivia Grégoire, a tranché la polémique grandissante autour du ticket restaurant. Le problème posé était simple : le ticket restaurant pourrait-il encore, en 2024, servir à acheter des produits du type farine, oeuf, riz ou autres produits bruts dans son supermarché préféré ? Depuis août 2022, précisément avec la loi du 16 août, de tels achats sont possibles, contrairement à l’objectif premier dudit ticket qui ne devait servir qu’à acheter des repas dans des restaurants ou des produits finis, du type sandwich. Mais crise économique oblige, le titre, possédé par quelque cinq millions de salariés et accepté dans plus de 234 000 commerces, constitue désormais une « arme » pacifique pour soulager le panier du consommateur. La loi précitée permettait de tels achats jusqu’à la date du 31 décembre 2023. D’où le débat qui agitait le consommateur, le restaurateur et la sphère politique, notamment l’opposition qui hurlait au scandale, qui désirait prolonger cette autorisation. 

Olivia Grégoire a donc tranché en faveur de la prolongation de l’utilisation à tout-va du titre restaurant. Reste maintenant à régler la question juridique posée. « Est-ce que c’est simple à faire ? », s’est interrogé Bruno Le Maire au sujet d’une éventuelle prolongation de la dérogation. « Non, car il faut une disposition législative », a-t-il relevé. « Nous sommes en train d’étudier les possibilités législatives qui permettraient d’étendre au-delà du 31 décembre 2023 cette faculté d’utilisation », a expliqué le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. « Au moment où je vous parle, je n’ai pas la solution législative. Je vous le dis très simplement, mais je suis favorable à cette extension », a-il ajouté. 

Dans un communiqué de presse, l’Umih ne cache pas qu’il est vent debout et s’oppose à cette décision : « Cette disposition exceptionnelle et temporaire a permis au secteur de la grande distribution de bénéficier d’un regain d’activité au détriment des restaurateurs. Ainsi, entre le quatrième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2023, la part de marché des grandes et moyennes surfaces a progressé de 4.9 points alors que celles des restaurateurs a reculé de 3.2 points sur la même période. » Et d’ajouter : « Une reconduction de cette disposition exceptionnelle transformerait le titre restaurant en « titre caddie. » 

_____

Photographie | Alex Shuper

LES COURTS BOUILLANTES

15 janvier | La Table des Climats (Dijon, 21) accueille un nouveau chef en la personne d’Alexandre Clochet-Rousselet. Le Bourguignon a notamment travaillé au Pressoir d’Argent (Bordeaux), à La Table de Pavie (Saint-Emilion) et Le Relais Bernard Loiseau (Saulieu). Premier service officiel le 16 janvier. 

15 janvier | Les enseignes La Boucherie (4,47/5 ; 5871 avis), pour la restauration traditionnelle, et KFC (4,36/5 ; 255 090 avis), pour la restauration rapide, arrivent en tête dans la catégorie « restauration » du palmarès des enseignes plébiscitées selon l’entreprise Vasano qui a analysé quelque 9,4 millions notes et avis via les fiches Google Business Profile en 2024. 

15 janvier | Le Parlement a adopté mardi 14 janvier la prolongation jusqu’à fin 2026 d’une dérogation qui permet d’utiliser les tickets-restaurant pour acheter des produits alimentaires à préparer, comme le riz, l’huile ou la farine. Cette dérogation – permise à la suite du Covid pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs – avait expiré au 31 décembre 2024 du fait de la censure du gouvernement de Michel Barnier.

13 janvier | Le chef Laurent Poitevin vient de décéder d’une longue maladie. Souvent présenté comme un chef discret et humble, il a connu une longue carrière de chef que ce soit au sein du groupe Edern , au Peninsula, à l’Hôtel Vernet ou dans le groupe Taillevent où il fut notamment le second de cuisine du chef Michel Del Burgo à l’époque où la table brillait de ses trois étoiles. Précédemment, il a également oeuvré au Bristol ou au Crillon. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille. 

13 janvier | Patrick Morlière est nommé directeur général de La Maison du Chocolat. Il succède à Guillaume Mazarguil qui dirigeait la marque depuis 2018.

12 janvier | À l’occasion de la Saint-Valentin à venir, la Poste proposera une série de timbres réalisée avec la maison Pierre Hermé Paris, autour de l’Ispahan et des macarons. 

12 janvier | Christophe Le Fur, chef de l’Auberge Grand’Maison (Mûr-de-Bretagne, 22), va ouvrir une nouvelle table à Hillion (22). Le Bon Abri proposera une cuisine « bistronomique vivante, réconfortante et soignée ». Ouverture programmée début mars. 

12 janvier | Nicolas Multon, ex-chef pâtissier de la Villa René Lalique (67), va ouvrir une pâtisserie-salon de thé à Strasbourg (67). Ouverture prévue en avril. 

12 janvier | Le romancier Paul-Henry Bizon a réalisé un podcast en cinq épisodes qui relate l’aventure de la Jeune Rue et de son immense arnaque menée par Cédric NaudonLien vers le podcast

11 janvier | Le chef Alexandre Gauthier réalisera le repas de la Paulée des vins de Loire le dimanche 30 mars au Grand Monarque, à Chartres. Le repas fera l’objet d’un accord avec les plus beaux vins de la région de l’année. Le chef de la Grenouillère (Pas-de-Calais) succède à Emmanuel Renaut. 

LES INFOS BOUILLANTES

ON AIME SUR LE FIL…

« Moment suspendu, où @glennviel et @vigilant_louis_philippe s’unissaient pour un dîner ⭐⭐⭐⭐⭐ au relais @bernardloiseau » | Photographie : @cherrystone_photographie

« Défi relevé : dompter la lumière dans l’ambiance rouge intense du bar @unplugbar » | Photographie : thetravelbuds

_

Portrait décalé du chef Florent Ladeyn à l’occasion de l’ouverture de son nouveau restaurant lillois, Krevette | Photographie de @celiaswaenepoel (publiée sur le compte de Camille Carlier)

_

Fumiko et Anthony Maubert | Photographie de @gianni1968villa (postée sur le compte de Assa Restaurant)

_

Restaurant La Mirande (Avignon) | Photographie de @florian_dmrg

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION

Abonnez-vous à nos newsletters

Recevez toutes les actualités et les nouveaux articles publiés sur Bouillantes