Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouverture d’Itinérance : quand le magazine Le Chef se trompe… de onze mois ! 

Il y a quelques jours, dans son petit résumé hebdomadaire sur les réseaux sociaux, le magazine Le Chef s’est fendu d’une information de premier choix : « Jonathan Caron et Manogerann Shasitharan ouvrent l’Itinérance ». On relit le court texte, on se pince et… on se questionne.

Questionnement car la table l’Itinérance n’a pas ouvert en ce début juin 2024, très loin de là même. Après vérification, le restaurant de Mers-les-Bains a ouvert… le 21 juillet 2023. Soit, à quelques jours près, il y a onze mois. Pas très fraiche l’info du Chef ! D’où cette terrible question : comment une presse d’une telle qualité peut-elle se fourvoyer de la sorte ? Une faille spatio-temporelle dans leurs bureaux ? Une amnésie ? Un bug informatique ? Bien sûr, la vérité est beaucoup plus simple. Le patron du restaurant, Jonathan Caron, a demandé à l’excellente agence T109 de lui réaliser un dossier de presse (fort beau au demeurant). Ce dossier a été envoyé il y a quelques jours. Et, vous l’avez compris, la rédaction professionnelle du magazine Le Chef, sans le moindre recul, a annoncé l’ouverture d’Itinérance. Derrière le cas d’espèce, voilà bien la preuve – pente et sordide – de la dépendance extrême du (mauvais) journalisme à la (bonne) communication. À la télévision, on dit souvent que « pas images, pas d’info » ; pour le Chef, c’est « pas de dossier de presse, pas d’existence ». Pas glorieux. 

_____

À relireLe chef Manogeran Shasitharan (L’Itinérance, Mers-les-Bains) est-il la découverte culinaire de l’année ? (25 octobre 2023)

PratiqueItinérance sur Instagram

Les infos chaud-Bouillantes

Les derniers articles

Opinion

Le restaurant du 21e siècle en 80 mots

Tables et concepts