Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bellefeuille (Saint-James, Paris) : départ de Julien Dumas, arrivée de Grégory Garimbay

Du changement dans les cuisines de la table étoilée du Saint-James (Paris), hôtel particulier regroupant hôtel, club privé et restaurant, propriété du groupe Bertrand. Le chef Julien Dumas s’en va et cède sa place à Grégory Garimbay.

Le Bellefeuille, table du Saint-James, serait-elle maudite ? Les chefs s’y succèdent à un rythme assez effréné ces dernières années. Il y a trois ans, Julien Dumas, ex-Lucas Carton, prenait la suite d’Adrien Brunet, chef très éphémère qui prenait lui-même la succession de Jean-Luc Rocha. Et voilà qu’en ce tout début février, il se trouve lui même remplacé par Grégory Garimbay. Ce dernier, doté d’un solide parcours (Plaza Athénée, Thoumieux), a récemment quitté les fourneaux de l’Auberge Nicolas Flamel (Paris), laissant derrière lui un souvenir plus que mitigé et fort peu respectueux de celui qui l’a porté vers son premier poste de chef, Alan Geaam.   

Arrivé en 2021, Julien Dumas avait continué son travail autour des produits de la mer, développé lors de son aventure au Lucas Carton. Une deuxième étoile dans le guide Michelin 2024 n’aurait pas été impossible au regard de l’évolution importante de sa cuisine. Mais ce ne sera pas place Adenauer : le chef fait le choix de partir sur une nouvelle aventure, « un projet personnel » explique-t-il à Bouillant(e)s.

Place donc à Grégory Garimbay qui devrait garder, au regard de ses expériences, une trame gastronomique au Saint-James. Reste à savoir si ce nouveau chef, à l’égo bien costaud, trouvera sa place dans une grosse machine comme l’est le Saint-James, entre les exigences de la direction et les prétentions et les désirs , parfois exagérés, du nouveau maitre-queux. 

_____

PratiqueLien vers le site du Saint-James

Photographie | DR

Enquête

Gastronomie : la France est-elle vraiment distancée par le reste du monde ?

Gastronomie : la France est-elle vraiment distancée par le reste du monde ? Volet 3 : le changement de statut de la gastronomie 

Après avoir étudié les « thermomètres » qui mesurent l’influence et la reconnaissance des scènes culinaires nationales (volet 1), et expliqué comment le mythe gastronomique français s’est effondré (volet 2), Bouillant(e)s se penche sur l’évolution du statut de la gastronomie. D’une simple activité domestique, et « primaire », la cuisine n’a cessé de voir son statut évoluer, se complexifier, jusqu’à devenir un enjeu économique et politique aux conséquences mondiales.

Gastronomie : la France est-elle vraiment distancée par le reste du monde ? Volet 2 : le mythe gastronomique national effondré

Si les différents « thermomètres », étudiés dans le premier volet de cette enquête, montrent que la France continue de tenir la dragée haute sur la scène culinaire mondiale, la réalité quotidienne démontre en revanche un écart phénoménal entre le mythe gastronomique national, fruit de notre histoire, et nos pratiques alimentaires. Plus étonnant encore, il faut se poser la question de savoir si ce ne sont pas les chefs eux-mêmes qui ont cassé le mythe gastronomique et ouvert la porte à une situation qui prend plus que jamais un virage politique.

Gastronomie : la France est-elle vraiment distancée par le reste du monde ? Volet 1 : le point de vue des guides, concours et classements

Le 12 avril dernier, le gouvernement publiait un document stratégique dans lequel deux ministres s’engageaient à défendre la gastronomie française face à une concurrence mondiale qui serait de plus en plus forte. Sur le papier, l’idée semble séduisante. Mais est-ce vraiment justifié, utile et pertinent ? Enquête en trois volets sur le bien-fondé de la stratégie gouvernementale. Premier épisode : « Guides et classements : quels discours, quels résultats ? »

Concept et projet by Tablées+

Tablées+

Écosystème vivant, complexe, se transformant au rythme des évolutions sociétales et culinaires, le restaurant ne cesse de changer dans sa forme, ses usages, son périmètre. En 80 mots, Bouillant(e)s dresse un portrait qui se rêve exhaustif du restaurant d’aujourd’hui, avec amusement, réflexion, analyse, culture et impertinence.

Les articles les plus lus

À lire également