Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Clément Menet (maire de Vic-en-Bigorre) : « Les Tablées de Vic ont été pensées comme le premier festival populaire de gastronomie »

Pendant deux jours, les 28 et 29 juin, le village de Vic-en-Bigorre accueille Les Tablées de Vic, un évènement dédié aux plaisirs de la bonne chère où riment qualité, bon esprit et accessibilité. Entretien avec le maire qui a fondé ce rendez-vous incontournable dans la région, Clément Menet.

Bouillantes | Pourquoi avoir créé ce festival en 2015 ?

Clément Menet | Je voulais que l’on puisse associer la fête, celle que l’on sait si bien faire dans le Sud-Ouest, la promotion de nos terroirs et de nos producteurs, avec le talent des chefs. Je voulais montrer que l’on peut faire un évènement populaire et y intégrer l’exigence de la gastronomie. Les Tablées de Vic ont été pensées comme le premier festival populaire de gastronomie, et je tiens tout particulièrement  à ce lien entre populaire et gastronomie.

Comment le festival a évolué au fil des éditions ? 

L’ADN du festival n’a pas changé depuis 2015 car la première édition avait déjà réussi à attirer des chefs talentueux et de très nombreux festivaliers. Nous avons amélioré au fur et à mesure des années l’organisation du festival, la variété et l’équilibre des menus, augmenté le nombre de chefs tout en diversifiant leurs origines et leurs profils. Les équipes municipales et l’association des bénévoles sont rodés et améliorent la qualité et la fluidité du festival. Enfin, un élément important : nous avons fait le maximum pour contenir l’inflation depuis 2015, pour que le tarif des menus reste abordable. Il est aujourd’hui de 36 euros avec deux entrées, deux plats, fromage et dessert, à chaque fois conçus et réalisés par un chef différent. Côté vins, notre offre s’améliore avec la volonté affirmée de valoriser notre terroir tout en restant le plus raisonnable possible sur les prix. Pour la première fois, nous proposons cette année un accord mets et vins.

Sentez-vous que la gastronomie, au sens large, devient un enjeu politique de plus en plus en fort aux yeux de vos administrés ? 

Un enjeu pour la qualité de vie c’est certain ! Quand, dans une ville de 5000 habitants comme la nôtre, un commerce qui propose des produits ou une cuisine de qualité ouvre, c’est toujours une bonne nouvelle. C’est incontestablement une amélioration de la qualité de vie. C’est pourquoi, le maire que je suis s’efforce de créer les conditions pour que les commerces de la commune – et notamment ceux dédiés aux métiers de bouche – prospèrent, tout comme le marché du samedi matin, continuent de se développer et que nos événements, au premier rang desquels le festival des Tablées de Vic, fassent rayonner la commune.

_____

Le casting 2024 du festival « Les Tablées de Vic » 

Les chefs présents le vendredi 28 juin 

Julien Saltet   “Erassens” (Sailhan-65) – Jean-Paul Tossens  “Le Monastère”  (Saint Mont-32) – Justine Piluso « 15 porte de droite »  (Saint Ouen-93) / Révélée par « Top Chef » (M6) en 2020 – Henri Amestoy  « Art’Zain » (Irissary-64) / Une étoile verte Michelin, 2 toques Gault&Millau – Nathalie Nguyen  « Hanoï Ca Phê » (Paris-75) / Révélée par « Masterchef » (TF1) – Emilie et Thomas Roussey « Emilie et Thomas » (Conques en Rouergue-12) / Une étoile Michelin – Chloé Lacroix « Les Fromages de Chloé »  (Tarbes-65) – Clément Mollar « Le Relais de la Poste » (Magescq-40) / 2 étoiles Michelin, 3 toques Gault&Millau

Les chefs présents le samedi 29 juin

Anthony Guilhaume « Popôte » (Tarbes-65) – Laura Pelou « Gram’s » (Toulouse-31) / 2 toques Gault&Millau, Jeune Talent Gault&Millau – Jean Covillault / Révélé par « Top Chef » (M6) en 2023 – Anthony Denon « Le Baudelaire » (Paris-75) / 1 étoile Michelin, 2 toques Gault&Millau – Zian Bodou « Obsidienne » (Pau-64) / 1 toque Gault&Millau – Louis de Vicari « Constraste » (Paris-75) / 1 étoile Michelin, 2 toques Gault&Millau – La Ferme de l’Omière (Bouzin-31) / Label « Sud de France Occitanie » – Rémi Touja « Pâtisserie Rémi Touja » (Carcassonne-11) / Champion de France du Dessert

Christian Etchebest est le parrain des « Tablées » cette année.

_____

Pratique | Lien vers le site des Tablées de Vic

Les infos chaud-Bouillantes

Show-chaud

Les derniers articles

Opinion

Le restaurant du 21e siècle en 80 mots

Tables et concepts