Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gault&Millau France 2024 : Yoann Conte élu Cuisinier de l’année

Il faut croire que Marc Esquerré a enfin eu l’autorisation de la part de son grand ami Marc Veyrat de décerner le titre de Cuisinier de l’année à Yoann Conte… Grand cuisinier, grand fou talentueux et profondément généreux, le chef d’origine bretonne, installé depuis de longues années sur les rives du lac d’Annecy mérite bien évidemment ce titre. Lequel vient récompenser une longue carrière aussi riche que tumultueuse, remplie de questions, de doutes, de remises en cause, mais surtout remplie de magnifiques créations culinaires dans sa grande maison bleue. Au fil des années, il a précisé sa cuisine, mélangé habilement ses racines, la Bretagne, et sa terre d’élection, les Alpes, une histoire très singulière qu’il raconte à sa table avec une gouaille insatiable et une sensibilité touchante. Pour rappel, Olivier Bellin, Olivier Couvin et Jérôme Banctel étaient également en lice pour le titre de Cuisinier de l’année. 

Le titre de Pâtissière de l’année revient à Narae Kim, en charge de la partie sucrée au sein du restaurant Pur’ du Park Hyatt Paris-Vendôme. Depuis quelques années, elle propose une pâtisserie ultra esthétique et inventive qui fait mouche. Jean-Baptiste Klein (La Table d’Olivier Nasti) reçoit le titre de Sommelier de l’année, tandis que Thierry Pruvot (Le Pré Catelan) remporte celui de Directeur de salle de l’année. 

Six chefs reçoivent le titre de Grands de demain : Ludovic Turac (Une Table au Sud, Marseille), Félix Robert (Arborescence, Croix), Antoine Gras (Les Barmes de l’Ours, Val d’Isère), Clio Modaffari et Anne Legrand (ex L’Innocence, Paris), Tristan Weinling (Utopie, Strasbourg) et Mathieu Pérou (Manoir de la Régate, Nantes). 

Le guide France 2024 regroupe quelque 2 500 tables.  

_____

Sur le même sujetGault&Millau : derrière le palmarès et la fête, des chefs conscients du péril jaune

Pratique | Lien vers le site du Gault&Millau

Photographie | Studio Foudimages

Michelin France 2024

Les infos chaudes Bouillant(e)s