Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le moelleux canin, félin et flou selon Marx

Si les chefs adorent mettre des recettes incomplètes ou fausses dans leur livre, Thierry Marx, lui, égare tout le monde en proposant une recette de moelleux, selon « la cuisine d’un chef étoilé » pour les chiens et les chats.

Avec Thierry Marx, il faut faire gaffe. Non pas seulement parce que le chef est un sanguin aux réactions parfois imprévisibles mais parce que l’on ne sait pas toujours à qui notre homme s’adresse. Prenons ainsi cette photo (voir ci-dessus), postée sur son profil il y a quelques jours sur son compte Instagram. Le titre semble pourtant sans équivoque : « Le moelleux par Thierry Marx, la friandise à cuisiner » avec, en précision, « la cuisine du chef étoilé ». Une promesse gourmande assurément. 

À quelques jours des fêtes, nul doute que certains admirateurs du chef ont lu avec attention la recette expliquée sous ce visuel pour la réaliser et faire plaisir aux convives invités à Noël ou au nouvel-an. Sauf que ladite recette n’est pas à mettre entre toutes les fines gueules puisqu’elle est destinée aux chiens et aux chats. D’ailleurs, regardez de nouveau le visuel et vous apercevrez sans mal le chien derrière, le chat devant. Et, au milieu, un chef à l’oeil perçant, rasé de près, la main posé sous son glabre menton, concentré sur l’objectif, comme s’il voulait hypnotiser son interlocuteur. 

Nous avons déjà critiqué à plusieurs reprises Thierry Marx pour ses contrats publicitaires sans queue ni tête, notamment pour la marque Bab’in. Mais à chaque fois, on a comme l’impression que le chef d’Onor (Paris, 8e arr.) s’amuse à aller plus loin dans la confusion des genres. Par-delà l’appât du gain, Thierry Marx reste en quête permanente du schéma innovant, de la création qui fasse rupture pour marquer son temps. Sauf que pour l’instant, il vend son âme et son image pour des moelleux canins et félins tellement peu appétissants qu’ils ont tous été floutés sur la photographie. 

LES COURTS BOUILLANTES

15 janvier | La Table des Climats (Dijon, 21) accueille un nouveau chef en la personne d’Alexandre Clochet-Rousselet. Le Bourguignon a notamment travaillé au Pressoir d’Argent (Bordeaux), à La Table de Pavie (Saint-Emilion) et Le Relais Bernard Loiseau (Saulieu). Premier service officiel le 16 janvier. 

15 janvier | Les enseignes La Boucherie (4,47/5 ; 5871 avis), pour la restauration traditionnelle, et KFC (4,36/5 ; 255 090 avis), pour la restauration rapide, arrivent en tête dans la catégorie « restauration » du palmarès des enseignes plébiscitées selon l’entreprise Vasano qui a analysé quelque 9,4 millions notes et avis via les fiches Google Business Profile en 2024. 

15 janvier | Le Parlement a adopté mardi 14 janvier la prolongation jusqu’à fin 2026 d’une dérogation qui permet d’utiliser les tickets-restaurant pour acheter des produits alimentaires à préparer, comme le riz, l’huile ou la farine. Cette dérogation – permise à la suite du Covid pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs – avait expiré au 31 décembre 2024 du fait de la censure du gouvernement de Michel Barnier.

13 janvier | Le chef Laurent Poitevin vient de décéder d’une longue maladie. Souvent présenté comme un chef discret et humble, il a connu une longue carrière de chef que ce soit au sein du groupe Edern , au Peninsula, à l’Hôtel Vernet ou dans le groupe Taillevent où il fut notamment le second de cuisine du chef Michel Del Burgo à l’époque où la table brillait de ses trois étoiles. Précédemment, il a également oeuvré au Bristol ou au Crillon. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille. 

13 janvier | Patrick Morlière est nommé directeur général de La Maison du Chocolat. Il succède à Guillaume Mazarguil qui dirigeait la marque depuis 2018.

12 janvier | À l’occasion de la Saint-Valentin à venir, la Poste proposera une série de timbres réalisée avec la maison Pierre Hermé Paris, autour de l’Ispahan et des macarons. 

12 janvier | Christophe Le Fur, chef de l’Auberge Grand’Maison (Mûr-de-Bretagne, 22), va ouvrir une nouvelle table à Hillion (22). Le Bon Abri proposera une cuisine « bistronomique vivante, réconfortante et soignée ». Ouverture programmée début mars. 

12 janvier | Nicolas Multon, ex-chef pâtissier de la Villa René Lalique (67), va ouvrir une pâtisserie-salon de thé à Strasbourg (67). Ouverture prévue en avril. 

12 janvier | Le romancier Paul-Henry Bizon a réalisé un podcast en cinq épisodes qui relate l’aventure de la Jeune Rue et de son immense arnaque menée par Cédric NaudonLien vers le podcast

11 janvier | Le chef Alexandre Gauthier réalisera le repas de la Paulée des vins de Loire le dimanche 30 mars au Grand Monarque, à Chartres. Le repas fera l’objet d’un accord avec les plus beaux vins de la région de l’année. Le chef de la Grenouillère (Pas-de-Calais) succède à Emmanuel Renaut. 

LES INFOS BOUILLANTES

ON AIME SUR LE FIL…

« Moment suspendu, où @glennviel et @vigilant_louis_philippe s’unissaient pour un dîner ⭐⭐⭐⭐⭐ au relais @bernardloiseau » | Photographie : @cherrystone_photographie

« Défi relevé : dompter la lumière dans l’ambiance rouge intense du bar @unplugbar » | Photographie : thetravelbuds

_

Portrait décalé du chef Florent Ladeyn à l’occasion de l’ouverture de son nouveau restaurant lillois, Krevette | Photographie de @celiaswaenepoel (publiée sur le compte de Camille Carlier)

_

Fumiko et Anthony Maubert | Photographie de @gianni1968villa (postée sur le compte de Assa Restaurant)

_

Restaurant La Mirande (Avignon) | Photographie de @florian_dmrg

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION

Abonnez-vous à nos newsletters

Recevez toutes les actualités et les nouveaux articles publiés sur Bouillantes