Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guestonline devient CoverManager : entretien avec Antoine Girard, directeur général

Après une « alliance stratégique » signée en octobre 2023 entre les deux sociétés, Guestonline efface son nom pour prendre celui de CoverManager. Présente dans plus de 40 pays à travers le monde, la plateforme renforce ses fonctionnalités sur une interface désormais unifiée. Quels changements pour les restaurateurs en France ? Entretien avec le directeur général Antoine Girard.

Bouillantes | En 2023, Guestonline et CoverManager pratiquaient une « alliance stratégique ». Un an plus tard, la marque Guestonline disparait au profit de CoverManager. Pourquoi ? 

Antoine Girard | Une année, c’est en même temps très long et très court. Ce choix d’une marque unique permet de simplifier la situation, de rationaliser nos actions, notamment au niveau du marketing. En se plaçant sous une seule et même entité, nous sommes plus puissants sur tous nos marchés. Cela a pris un peu de temps car les enjeux étaient importants, mais le bon sens entrepreneurial l’a emporté.

Ne craignez-vous pas une confusion, notamment sur le marché français ? 

Nous avons hésité bien sûr à faire disparaitre la marque Guestonline. Elle était très connue en France et il n’est pas facile d’abandonner une marque que l’on a fait naitre et grandir. Mais il fallait se rendre à la raison : ce choix nous rend plus forts. En travaillant tous sous une même bannière, notre cohésion en sort renforcée et nous parlons d’une seule et même voix à travers le monde. 

Concrètement, CoverManager, c’est combien de clients dans combien de pays ? 

Notre groupe compte quelque 17 000 clients, dont 2 000 en France. Notre présence est très forte en Espagne et en Italie, ainsi qu’au Mexique et en Amérique du Sud. Cela représente plus de 40 pays au total. 

Concrètement, qu’est-ce qui va changer pour les restaurateurs qui travaillent avec votre plateforme ? 

Concrètement, à part le changement de nom, cela ne va pas changer grand-chose pour les professionnels de la restauration. Depuis plusieurs mois, nous travaillons sur la migration de nos clients sur la plateforme CoverManager. À ce jour, il reste quelque 500 restaurants à faire migrer. Cela prend du temps car la bascule technologique n’est pas automatique. Nous contactons chaque client pour expliquer cette évolution. Ce lien direct est crucial pour la compréhension et la confiance. 

Cette plateforme unifiée apporte-t-elle de nouveaux avantages ou de nouvelles fonctionnalités ? 

Absolument, et c’est aussi tout l’intérêt de cette évolution. Je dois bien reconnaitre qu’elle permet de rattraper un certain retard technologique. Désormais, la plateforme va bien au-delà de la seule réservation et englobe la fidélisation, la mise en place de campagne marketing, le paiement à table, etc. Historiquement, nous étions très concentrés sur la seule réservation client. Là, avec CoverManager, notre vision s’est élargie et nous répondons mieux aux demandes des restaurateurs. 

Entre les grands acteurs de la réservation que sont The Fork, Zenchef, CoverManager, mais aussi Seven Rooms, il y a finalement de fortes similitudes sur les solutions technologiques et les services proposés. Comment faire la différence pour un restaurateur ? 

Il y a effectivement un rapprochement assez fort des fonctionnalités proposées. Historiquement, Guestonline se différenciait par ses valeurs et ses engagements, à travers notamment la réservation responsable (le fait qu’une commission soit prise sur chaque réservation et reversée à des ONG, ndlr). Je tiens à expliquer clairement que cela va continuer à l’avenir. Cette fusion avec CoverManager ne change rien à notre volonté d’être un acteur responsable dans ce monde complexe. Bien au contraire. Pour des raisons techniques, nous avions arrêté la réservation responsable cette année mais celle-ci va redémarrer en 2025, avec l’objectif d’embarquer tout le groupe CoverManager à travers le monde. Le nom change mais nos valeurs sont intactes. 

___

Sur le même sujetGuestonline fusionne avec CoverManagerMais où va le secteur de la réservation des restaurants en ligne ? 
PratiqueLien vers le site de CoverManager
Photographie | Christian Koepke

LES COURTS BOUILLANTES

15 janvier | La Table des Climats (Dijon, 21) accueille un nouveau chef en la personne d’Alexandre Clochet-Rousselet. Le Bourguignon a notamment travaillé au Pressoir d’Argent (Bordeaux), à La Table de Pavie (Saint-Emilion) et Le Relais Bernard Loiseau (Saulieu). Premier service officiel le 16 janvier. 

15 janvier | Les enseignes La Boucherie (4,47/5 ; 5871 avis), pour la restauration traditionnelle, et KFC (4,36/5 ; 255 090 avis), pour la restauration rapide, arrivent en tête dans la catégorie « restauration » du palmarès des enseignes plébiscitées selon l’entreprise Vasano qui a analysé quelque 9,4 millions notes et avis via les fiches Google Business Profile en 2024. 

15 janvier | Le Parlement a adopté mardi 14 janvier la prolongation jusqu’à fin 2026 d’une dérogation qui permet d’utiliser les tickets-restaurant pour acheter des produits alimentaires à préparer, comme le riz, l’huile ou la farine. Cette dérogation – permise à la suite du Covid pour améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs – avait expiré au 31 décembre 2024 du fait de la censure du gouvernement de Michel Barnier.

13 janvier | Le chef Laurent Poitevin vient de décéder d’une longue maladie. Souvent présenté comme un chef discret et humble, il a connu une longue carrière de chef que ce soit au sein du groupe Edern , au Peninsula, à l’Hôtel Vernet ou dans le groupe Taillevent où il fut notamment le second de cuisine du chef Michel Del Burgo à l’époque où la table brillait de ses trois étoiles. Précédemment, il a également oeuvré au Bristol ou au Crillon. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille. 

13 janvier | Patrick Morlière est nommé directeur général de La Maison du Chocolat. Il succède à Guillaume Mazarguil qui dirigeait la marque depuis 2018.

12 janvier | À l’occasion de la Saint-Valentin à venir, la Poste proposera une série de timbres réalisée avec la maison Pierre Hermé Paris, autour de l’Ispahan et des macarons. 

12 janvier | Christophe Le Fur, chef de l’Auberge Grand’Maison (Mûr-de-Bretagne, 22), va ouvrir une nouvelle table à Hillion (22). Le Bon Abri proposera une cuisine « bistronomique vivante, réconfortante et soignée ». Ouverture programmée début mars. 

12 janvier | Nicolas Multon, ex-chef pâtissier de la Villa René Lalique (67), va ouvrir une pâtisserie-salon de thé à Strasbourg (67). Ouverture prévue en avril. 

12 janvier | Le romancier Paul-Henry Bizon a réalisé un podcast en cinq épisodes qui relate l’aventure de la Jeune Rue et de son immense arnaque menée par Cédric NaudonLien vers le podcast

11 janvier | Le chef Alexandre Gauthier réalisera le repas de la Paulée des vins de Loire le dimanche 30 mars au Grand Monarque, à Chartres. Le repas fera l’objet d’un accord avec les plus beaux vins de la région de l’année. Le chef de la Grenouillère (Pas-de-Calais) succède à Emmanuel Renaut. 

LES INFOS BOUILLANTES

ON AIME SUR LE FIL…

« Moment suspendu, où @glennviel et @vigilant_louis_philippe s’unissaient pour un dîner ⭐⭐⭐⭐⭐ au relais @bernardloiseau » | Photographie : @cherrystone_photographie

« Défi relevé : dompter la lumière dans l’ambiance rouge intense du bar @unplugbar » | Photographie : thetravelbuds

_

Portrait décalé du chef Florent Ladeyn à l’occasion de l’ouverture de son nouveau restaurant lillois, Krevette | Photographie de @celiaswaenepoel (publiée sur le compte de Camille Carlier)

_

Fumiko et Anthony Maubert | Photographie de @gianni1968villa (postée sur le compte de Assa Restaurant)

_

Restaurant La Mirande (Avignon) | Photographie de @florian_dmrg

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION

Abonnez-vous à nos newsletters

Recevez toutes les actualités et les nouveaux articles publiés sur Bouillantes