Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des Weston dans ma galette : c’est le pied chez Gaudard

Le choix des « shoes » dans une galette, quelle drôle d’idée. Le pâtissier Sébastien Gaudard a glissé des mocassins dans sa crème d’amande. Une fève à lécher jusqu'à la pointe des pieds.

Chaque année, lorsque sonne l’heure de la réflexion des futures bûches et des galettes – fin de printemps, début de l’été -, les pâtissiers balancent entre tradition, innovation et créativité. Si la bûche se prête à toutes les formes et presque tous les goûts, la galette, elle, à de rares exceptions, reste plutôt traditionnelle, ronde dans sa forme, et à base de frangipane dans le « fond ». Reste la fève pour se démarquer. Qui, elle, se joue de toutes les folies, avec plus ou moins de réussite. 

Le pâtissier Sébastien Gaudard, qui revendique « faire renaitre les pâtisseries d’antan », a fait le choix de mettre des petits souliers dans ses galettes millésime 2025. Mais pas n’importe quelle chaussure : le mocassin 180, qui porte ce nom-là car il faut 180 « prises en main » pour le confectionner. Pas d’inquiétude, vous ne vous retrouverez pas à croquer dans un godillot taille 43 dans votre galette ; il s’agit bien de fèves en modèles réduits. 

Voilà un partenariat qui peut bien évidemment faire sourire : mettre des chaussures, aussi petites et prestigieuses soient-elles, dans une galette a de quoi surprendre. Mais l’histoire de la fève est déjà « émaillée » de nombreuses excentricités, à l’image de fèves en Minions, en guitare électrique, en Harley Davidson, et même en forme de… pénis. Choqués les gloutons et gloutonnes à sucer un petit zizi devant papi et mami le jour de l’Épiphanie ? Manifestement non, puisque le boulanger à l’origine de l’idée – un Mosellan – exporte désormais ses galettes dans de nombreux pays à travers le monde. 

Alors, un mocassin Weston, vous imaginez ! Demain, tous chez Gaudard, les curieux, les esthètes, les collectionneurs, les amoureux de la marque Weston et les fétichistes du pied qui verront l’occasion d’assouvir sans risque leur fantasme en famille. Une galette à déguster du bout des doigts ; une fève à lécher jusqu’à la pointe du pied. 

___

Tarifs | Galette (de 4 à 12 parts) à partir de 28€ | Site Internet de Sébastien Gaudard
Photographie | DR

LES TROIS DERNIERS ARTICLES BOUILLANTES 

LES INFOS CHAUDES BOUILLANTES 

LES DERNIERS ARTICLES

OPINION